ENGLISH

http://www.cvm.qc.ca/mlandry/danse/anglaises/john%20playford.JPGhttp://www.cvm.qc.ca/mlandry/danse/anglaises/titre-bal.jpghttp://www.cvm.qc.ca/mlandry/danse/anglaises/gary%20roodman.jpg

LA FRENCH CONNEXION

21-22 AVRIL 2018

1812-Minuet de FHendrick Haemmerer-2

 

Avec la quinzième édition du Bal De Playford à Roodman qui aura lieu le 21 avril 2018, Michel Landry et moi avons réalisé un projet qui nous tenait à cœur.

Danseurs passionnés d’histoire, nous désirions partager un type de danse qui nous attirait particulièrement depuis plusieurs années soit les contredanses anglaises. Ces dernières nous charmaient par leur côté intimement relié à l’histoire, par la variété de la musique et des chorégraphies ainsi que par l’aspect social qui s’y rattachait.

Pour faire connaître à notre communauté francophone ces contredanses, il nous fallait avant tout le faire EN FRANÇAIS. Nous avons donc organisé une session d’enseignement en français sur une base mensuelle... qui s’est terminée par un bal en juin 2004. Par contre, les années subséquentes les ateliers mensuels prirent le nom de Autour d’une tasse de thé, afin d’illustrer aussi notre objectif social. Le bal du mois d’avril prit le nom De Playford à Roodman pour démontrer l’intemporalité du répertoire des contredanses anglaises. L’enseignement se faisait toujours avec un lien direct avec l’histoire... car toute danse s’inscrit dans une page d’histoire...

Durant ces 15 ans, nous avons encouragé par notre enseignement des initiatives d’organisation de fins de semaine de danse. Michel Saint-Pierre en octobre avec qui nous réalisions Un weekend à Sweetsburgh, Paul Piché en juillet avec qui nous concoctions Une fin de semaine à la campagne et enfin Fleurette Marseille avec qui nous avons réalisé Inafù.

Pendant 12 ans Michel et moi avant partagé nos connaissances avec tant de plaisir faisant en sorte que nos danseurs participants peuvent désormais aller n’importe où à travers le monde et danser les contredanses anglaises sans difficulté aucune car la terminologie, les pas, le style ont été enseignés, pratiqués et un répertoire a été acquis.

Depuis trois ans, par contre je maintiens seule ce projet mensuel et ce bal qui en arrive à sa 15ème édition et aussi à sa conclusion. Je peux dire tout simplement maintenant MISSION ACCOMPLIE!

Pendant toutes ces années Michel et moi avons tissé tant de liens d’amitié... une richesse incommensurable qui a non seulement pris racine dans plusieurs états des États-Unis... jusqu’à Hawaii, mais aussi en Angleterre, en Italie et en France.

Ce bal... illustrera donc LA FRENCH CONNEXION autant historique dans le répertoire des danses qui seront au programme que dans la réalité de notre communauté de danseurs. Ce rendez-vous d’avril fera place à la musique, à la danse, à l’histoire et à l’amitié...  

 

DÉROULEMENT DE LA FIN DE SEMAINE

Samedi, 21 avril de 13h00 à 16h00, il y aura un atelier surprise comportant des danses un peu plus complexes.

Le même soir de 20h00 à 23h00, il y aura bal costumé, afin de clôturer la session d’enseignement 2017-2018 et clôturer par cette 15ème édition le projet Contredanses Anglaises à Montréal en français.

Le bal s’adresse toujours à des danseurs expérimentés et tissera des liens entre l’histoire et le temps... avec un petit clin d’œil aux danses qui ont et sont encore aujourd’hui les favorites de nos danseurs. Pour ce bal, un costume d'époque est suggéré mais non obligatoire. Les spectateurs sont priés d’avoir une tenue de ville.

Au bal, la maîtresse de danse sera Arduina Alonzo, accompagnée toujours en pensée par son vieux complice Michel. Toutes les danses au programme de la soirée seront expliquées une fois principalement en français, puis exécutées. Hole in the Wall et Mr Beveridge’s Maggot seront les deux danses du bal qui devront être dansées sans appel aucun.

Lors de l'après-midi et la soirée, la partie musicale sera assurée par l'ensemble Les Triolets, formé de Florence Boyer-Gignac, Marianne Lonergan Pilotto et Bruno Gilbert Samson, sous la direction artistique de maestro Bertrand Lamoureux.

Les activités de samedi se dérouleront à la Chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal (voir carte plus bas). Le stationnement automobile est gratuit devant le collège, dont l’entrée se fait sur le Chemin de la Côte Ste-Catherine.
Pour le transport en commun la station de métro est : Université de Montréal ou Côte-des Neiges.
 

 

Dimanche 22 avril dès 13h30, si le temps le permet, vous êtes conviés à un petit thé dansant qui aura lieu au 66, chemin du tour, Île Bigras, Laval. Arduina se fera un plaisir de vous accueillir chez elle de façon informelle et vous fera danser sur le pavé de l’église.

 

 

C'EST DONC UN RENDEZ-VOUS!

 

 

HORAIRE en un coup d'oeil

SAMEDI: ATELIER de 13h à 16h00

Musique : LES TRIOLETS

Programme surprise

 SAMEDI: BAL COSTUMÉ de 20h00 à 23h00

Thème : La French Connexion

Musique : LES TRIOLETS

SI LE TEMPS LE PERMET

DIMANCHE

Rendez-vous à l’Île Bigras, chez Arduina, pour un petit thé dansant sur le pavé de l’église. De 13h30 à 15h30 on fera des danses faciles et amusantes, puis on sirotera notre thé à la maison, en faisant le tour de nos souvenirs...

Chez Arduina: 66, chemin du Tour, Île Bigras, Laval, H7Y 1G6

 

 

LE PROGRAMME DU BAL 2018

(à venir)

 

Les activités de danse se dérouleront

à la Grande Chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf

 

------------------------------------------------------------ " ------------------------------------------------------------

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Prénom :

Nom :

Adresse:

Ville:                                                                  

Code postal: 

Tél.: 

Courriel:

 

 

COÛT DE L'ÉVÈNEMENT

 DATE

ÉVÉNEMENT

HEURE

COÛT

CHOIX

Samedi

21 avril 2018

Atelier

de 13h00 à 16h00

30$ 

(    )

 

Bal (prix régulier)

de 20h00 à 23h00

50$

(    )

 

Bal (prix pour les étudiants)

 

35$

(    )

 

Bal (spectateur seulement)

 

15$

(    )

Dimanche

22 avril 2018

 

SI LE TEMPS LE PERMET

Petit thé dansant d’après-midi...

13h30 à...

---

   )

 

TOTAL

Atelier et bal

 

S.V.P.: Imprimez, complétez ce formulaire et libellez votre chèque à l'ordre d’Arduina Alonzo.

Pour les danseurs des États-Unis, veuillez remplir votre formulaire et l’expédier, par contre votre paiement pourra se faire sur place la journée même.

------------------------------------------------------------ " ------------------------------------------------------------

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Arduina Alonzo

66, Chemin du Tour

Laval, Québec

H7Y 1G6

Téléphone: 450-689-5204

Courriel: arduinaa@yahoo.ca

Site : http://www.dansesanciennesamontreal.com

 

 

 ENDROIT - SAMEDI

 

GRANDE CHAPELLE

COLLÈGE JEAN-de-BRÉBEUF

3200, Chemin de la Côte Ste-Catherine 

Montréal, Québec

H3T 1C1

(514) 342-9342

Stationnement automobile: Devant le collège, entrée sur le Chemin de la Côte Ste-Catherine

Métro: Station Université de Montréal ou Côte-des Neiges.

 http://www.cvm.qc.ca/mlandry/danse/anglaises/jean-de-br%C3%A9beuf.JPG

Collège Jean-de-Brébeuf: Bulle rouge (A) au centre

 

INFORMATIONS UTILES

Où manger dans les environs du Collège Brébeuf

Où loger dans les environs du Collège Brébeuf 

 

 

ENDROIT - DIMANCHE

SI LE TEMPS LE PERMET...

Petit thé dansant d’après-midi...

Chez Arduina

66, chemin du Tour

Île Bigras, Laval, H7Y 1G6

 

DATES DES ATELIERS DE L'ANNÉE 2017-2018

GALERIE DE PHOTOS