Danses Anciennes à Montréal

Revivre l’histoire par la danse

Qui sommes-nous?
Arduina Alonzo
Michel Landry (1945-2015)

Arduina Alonzo et Michel Landry (1945-2015)
Photo: Richard Savaria

Nous sommes maîtres de danse et historiens de la danse, nous travaillons régulièrement à la reconstitution d'événements d'époque par la danse.
Arduina Alonzo obtient à l'UQAM son baccalauréat en Éducation Culturelle spécialisation théâtre et danse, en 1974 et en 1992 une maîtrise en théâtre. Elle a enseigné l'art dramatique et la danse pendant plus trente ans au niveau secondaire ainsi que lors de différents événements spécifiques tant au niveau communautaire que collégial et primaire.
Intéressée par l'histoire et la recherche, elle est guide bénévole au Musée McCord depuis 2001. En plus d'être guide pour les jeunes et les adultes lors des diverses expositions, elle réalise diverses recherches et participe à certains événements spéciaux. Elle a animé différents ateliers tels que Les peuples fondateurs de Montréal (2007, 2008, 2009, 2011 et 2012), activité dont l'objectif était l'intégration des nouveaux arrivants en leur présentant par le biais de la danse les différentes époques de l’histoire de Montréal; Le Bal Masqué, (Nuit Blanche à Montréal 2008) animation de danses du XIXème siècle à la mode à Montréal, dans le cadre de l'exposition Dévoiler ou dissimuler?; Molière et la Commedia dell'Arte, un atelier de jeu masqué pour enfants, dans le cadre de l'exposition Molière et le Nouveau-Monde (2001-2002).
Elle enseigne et anime avec son conjoint des activités de danses anglaises à Montréal et divers projets de danses de la Renaissance au début du XXème siècle. Elle est chercheuse et professeure spécialiste en danses bourgeoises du XIXème siècle à la mode autant en Europe qu'au Québec et aux États-Unis. Elle est directrice artistique de l'Ensemble Phéxix, groupe de spectacle spécialisé en contredanses anglaises.
Impliquée dans la communauté, elle collabore à divers projets éducatifs (art dramatique, astronomie, photographie et écologie). Elle aime étudier et apprendre, car pour elle, la connaissance n'a pas de limites. Elle aime partager ses passions avec les jeunes et les moins jeunes, mais toujours avec le sourire.

Michel Landry est historien en danse, professeur et animateur en danses anciennes et traditionnelles. Il a réalisé des études de premier cycle en Psychoéducation (U. de M.); didacticien, il détient une maîtrise (M. Éd.) en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (1982); le titre du mémoire de maîtrise est: "La danse folklorique: valeur éducative et stratégies d'enseignement".
Depuis 1963, il enseigne et anime des activités en danse anciennes et traditionnelle dans diverses villes du Québec, du Canada et des États-Unis.
Il a collaboré avec plusieurs organismes, à titre de professeur, d'animateur ou d'administrateur, à la promotion de la danse ancienne et traditionnelle: Commissions scolaires du Québec, Service des loisirs de la Ville de Montréal, Fédération des Loisirs-Danse du Québec, Expo-67, Terre des Hommes, Conseil Canadien des Arts Populaires, Folklore Canada International, Société du Patrimoine d'Expression du Québec, Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Montréal (1976), Danse-Éducation-Folklore du Québec, Association Montréalaise des Arts et Traditions Populaires, Conseil Québécois du Patrimoine Vivant, Danse Traditionnelle Québec, New England Folk Festival (États-Unis), Les Fêtes Victoriennes (Victoriaville), Hill and Hollow (États-Unis), Le Musée Régional des Deux-Rives (Valleyfield). Il a aussi collaboré, à la Commission des Écoles de Montréal, à la réalisation de deux projets de musique, danses et chants traditionnels québécois et internationaux pour les enfants des écoles primaires.
Chercheur, il a participé à la conception, à la réalisation et à l'évaluation de deux projets de recherche expérimentale sur l'utilisation de la danse traditionnelle en éducation. Il a siégé au comité consultatif de la danse au primaire et au secondaire du Ministère de l'Éducation du Québec. Il a aussi participé à une recherche (étude de cas) sur la situation des arts populaires traditionnels d'interprétation au Canada, pour le Secrétariat d'État au Multiculturalisme du gouvernement du Canada.
Auteur, il a rédigé plusieurs textes et collaboré à plusieurs revues: La Jarnigoine, Le Troubadour, La revue sans nom ... pour l'instant, La Revue de l'Association Canadienne du Sport, d'Éducation Physique et de la Récréation, La Revue des sciences de l'éducation. Il a aussi rédigé des textes pour le journal Le Devoir, pour le Dictionnaire de la censure au Québec. Finalement, il a rédigé, en collaboration, La danse d'inspiration folklorique au primaire.

 

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Who are we?
Arduina Alonzo
Michel Landry (1945-2015)

Arduina Alonzo obtained a bachelor degree in Arts Education (theatre and dance) in 1974 and a master degree in Theatre Education in 1992.  She worked as a drama and dance teacher for 30 years in high school and other educational sectors.

Always fond of history and researches, she is a volunteer guide at McCord Museum since 2001 where not only she guides young and adults groups through the exhibitions of the Museum but she realizes researches and special events on demand.  As a welcome activity for new immigrants she led Les peuples fondateurs de Montréal a history dance workshop illustrating the chronological development of Montréal (2007, 2008, 2009, 2011 and 2012); Le Bal Masqué during the Nuit Blanche 2008, dances of the middle 19th century in Montréal according to the exhibition Reveal or Conceal?Molière et la Commedia dell'Arte a Commedia dell'Arte children mask workshop, according to the exhibition Molière et le Nouveau Monde, 2001-2002.

She leads with her husband ECD dances in Montreal and other different dance projects. She is researching and specializing in French dances of 19th century and lately in dances of the same period danced in Montréal and Québec. She is artistic director of Phenix Ensemble, performing group of English Country Dance.

Involved in her community, she offers time and energy to different educational and social projects (theatre, astronomy, photography, and environment).  She loves studying and learning, because knowledge does not have an end.  Her motto is sharing with young and less young everything she loves, but always with a smile and pleasure.

Michel Landry is dance historian, professor and leader of historical and traditional dances. Holder of a Master's degree in Education sciences, from the University of Quebec in Montreal (1982). The title of his Master's thesis was "Folk dance: educational value and teaching strategies."

Since 1963 he has taught and led historical and traditional dance activities in various towns and cities of Quebec, other parts of Canada and United-States. He has collaborated with several organizations in the roles of professor, leader, and administrator, in the promotion of traditional dance: School Boards of Quebec, Leisure Services of the City of Montréal, Federation of Recreational Dance of Quebec, Expo-67: Land of Mankind, Canadian Folk Art Council, Folklore Canada International, Society for the Expressive Patrimony of Quebec, Organizing Committee of the Montreal Olympic Games (1976), Dance-Education-Folklore of Quebec, Montreal Association of Popular Arts and Traditions, Quebec Council of Living Patrimony, Cégep du Vieux Montréal, Traditional Dance Quebec, New England Folk Festival (United-States), Les Fêtes Victoriennes (Victoriaville), Hill and Hollow (United-States), Le Musée Régional des Deux-Rives (Valleyfield).

He has also collaborated, with the Montreal School Board, in bringing forward two projects of traditional Quebec and international music, dance, and song for children in primary school. As a researcher he has participated in the conception, realization, and evaluation of two experimental projects on use of traditional dance in education. He has sat on a consultative committee of the Quebec Ministry of Education on dance in primary and secondary schools. He has also participated in a research project (a case study) on the situation of traditional popular performing arts, as part of a National Survey of Folkloric Performing Arts Groups in Canada, for the Secretariat of State for Multiculturalism of the Government of Canada.

As an author, he wrote several texts and collaborated on articles in several magazines and journals: La Jarnigoine, Le Troubadour, La revue sans nom ... pour l'instant, the Canadian Association of Health, Physical Education, Recreation and Dance Journal, and La Revue des sciences de l'éducation. He has also written articles for the journal Le Devoir and for the Dictionary of Censorship in Quebec. Finally, he wrote, in collaboration, "Dance with folkloric inspiration in primary school."

 

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